Le Syndicat Français des Joints et Façades (SFJF) est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Organisme certificateur

LA CERTIFICATION DE PRODUITS : PRINCIPES GENERAUX

La certification de produits atteste qu'un produit réalisé avec des moyens adaptés et contrôlés, répond aux caractéristiques figurant dans un document dénommé Référentiel.

 

Aux termes, dans un premier temps, de la loi du 10 janvier 1978 dite "Loi Scrivener" et depuis, des dispositions figurant dans le décret 95-354 du 30 mars 1995, relatif à la certification des produits industriels et des services (article R 115.5 du Code de la Consommation), la certification de produits constitue, de la part de l'industriel souhaitant en bénéficier, une démarche volontaire.

 

En cela, elle se distingue du marquage CE tel que prévu par la Directive Produits de Construction (DPC) [cf. sur ce point infra].

 

L'organisation et les modalités de fonctionnement de l'Organisme Certificateur doivent répondre aux critères d'impartialité tels que précisés dans la norme NF EN ISO CEI 17065.

 

Sous l'empire de la Loi Scrivener, le SFJF a été agréé Organisme Certificateur pour les produits de jointoiement le 26 mai 1983, et le 23 décembre 1996 (JO du 07.01.97), régulièrement déclaré au titre du décret 95-354 du 30 mars 1995.

 

Le SFJF est accrédité par le COFRAC depuis le 1er avril 2010 - Certification de produits industriels n° 5-0516 (portée disponible sur www.cofrac.fr ).

 

 

Documents de référence

Décret 95-354 du 30.03.95 Relatif à la certification des produits industriels et des services
NF EN ISO / CEI 17065 Exigences pour les Organismes certifiant les produits, les procédés et les services (indice de classement X50-071)

LABEL EQF

  1. LA CERTIFICATION DE PRESTATION DE SERVICES : LE LABEL ENGAGEMENT QUALITÉ FACADE

  2. DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE POUR LE LABEL EQF